L’Afrique dans le viseur de France Télécom

Après l’échec du rachat de l’opérateur nordique TeliaSonera en juin, le pdg de France Télécom, Didier Lombard a fait part la semaine dernière dans les colonnes du Financial Times (FT) de ses ambitions en Afrique. Acteur majeur du marché continental, la compagnie française a annoncé, par la voix de son patron, son désir d’étendre ses activités dans les régions anglophones.

Des déclarations suivies dès le lendemain par le lancement de ses premières offres au Kenya. En attendant un prochain « rebranding », les services Orange sont pour le moment proposés par Telecom Kenya, contrôlé à 51 % par l’opérateur français depuis décembre 2007. Un investissement que France Télécom espère rentabiliser au plus vite. Le business plan de l’opérateur prévoit de tripler le nombre de ses clients en un an en passant de 500 000 à 1,5 millions d’utilisateurs. Le marché national est pour l’heure dominé par Safaricom, pionnier du transfert de fonds par téléphone (M-Pesa).

Lors de son interview au quotidien économique britannique FT, Didier Lombard a également indiqué ne pas envisager de rapprochement avec le Sud-Africain MTN ou l’Egyptien Orsacom qu’il estime évalués au prix du marché, c’est à dire trop chers. Les investisseurs se souviennent encore de l’énorme dette accumulée par France Télécom au début des années 2000 dans le cadre de son développement international. Selon Marc Rennard, vice-président de France Télécom en charge de la zone Afrique et Moyen Orient, interrogé par le site Afrik, de nouveaux projets d’acquisition plus modestes pourraient voir prochainement le jour en Afrique de l’Ouest et dans une Ile située à l’Est du continent. La piste d’une prise de contrôle de l’opérateur public Algérie Télécom, cible de longue date, semble elle se refroidir. Mais sait-on jamais ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :